L’assurance maladie en Suisse

021 329 10 10 Nav
Les assurances maladie en suisse
Accueil

L’assurance maladie en Suisse

S’affilier auprès d’une caisse d’assurance maladie est obligatoire en Suisse et constitue l’un des principaux acquis du pays en terme de sécurité sociale.

L’assurance maladie, une sécurité sociale pour tous

L’assurance maladie ou assurance de base garantit à toute personne résidant en Suisse l’accès à une couverture médicale de qualité. L’obligation de s’assurer auprès d’une caisse maladie l’est également pour tous les travailleurs étrangers.

L’assurance de base permet à toute personne assurée, quel que soit son lieu d’habitation, son statut, son âge ou son sexe d’accéder à des prestations en cas de maladie, de maternité ou d’accident.  L’éventail des prestations médicales reconnues par l’assurance maladie offre à toute la population un accès et une prise en charge de haute qualité.  Afin d’étendre encore ces prestations, des assurances complémentaires peuvent être ajoutées selon les besoins individuels de chacun.

Les prestations de l’assurance maladie

L’assurance maladie rembourse les frais des traitements ambulatoires chez les médecins et à l’hôpital de même que les séjours hospitaliers en division commune dans les établissements du canton de résidence. Les frais liés aux maladies, à la maternité et aux accidents (si ceux-ci ne sont pas pris en charge par d’autres assurances) sont entièrement couverts par l’assurance maladie personnelle.

La liste des prestations prises en charge par l’assurance maladie est régie par la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal) et ses ordonnances. Quelle que soit la caisse maladie choisie, ces prestations sont identiques.

Les traitements et les soins sont dispensés dans le canton de résidence, dans la mesure du possible. Pour ce qui concerne la prise en charge des frais médicaux à l’étranger, les frais médicaux sont remboursés lorsqu’un retour en Suisse est impossible et les traitements ont été dispensés d’urgence.

Le choix de la caisse maladie est libre à chacun et dépendra de plusieurs paramètres tels que le choix de la franchise annuelle, le montant des primes ou les services proposés par certaines caisses comme le tiers payant.

Les assurances maladie complémentaires

Pour compléter la couverture de votre assurance maladie en Suisse, il est possible, mais non obligatoire, de s’affilier à une assurance maladie complémentaire.

Les assurances maladie complémentaires sont choisies par les assurés en fonction de leurs besoins individuels. Les primes des assurances complémentaires peuvent néanmoins varier sensiblement d’une caisse maladie à l’autre en fonction de l’état de santé de la personne.

Les assurances maladie complémentaires habituelles comprennent : l’hospitalisation en division commune en Suisse, l’hospitalisation en division privée ou semi-privée, l’assurance d’indemnités journalières, les traitements ambulatoires en médecine alternative (naturopathie, ostéopathie, réflexologie, fasciathérapie, etc.) ainsi que les soins dentaires.

Face à la diversité des offres et des options possibles, il est recommandé de faire appel à des courtiers en assurance indépendants, pour un choix optimal d’un produit. Après l’étude de votre situation, ceux-ci vous proposeront une évaluation comparative et neutre des différents produits d’assurance, sous l’angle de leurs prix et de l’étendue de leurs prestations.

Je suis intéressé Je veux en savoir plus +